FERMER
Réclamation
Notre service client met tout en œuvre pour vous répondre dans les meilleurs délais.
Des questions sur la qualité de nos produits ?
Les 3 questions qualité :
C’est un phénomène 100% naturel 🙂
Explication : tous les végétaux réagissent en présence de lumière par un phénomène naturel appelé la photosynthèse, qui permet à chaque plante de pousser.
Cette réaction, qui s’effectue particulièrement au niveau des feuilles, provoque la création de chlorophylle, qui est un pigment vert.
Et c’est cette chlorophylle qui fait verdir les feuilles de notre endive quand elle est exposée à la lumière !
C’est pour cela que depuis toujours, l’endive est cultivée dans le noir, elle conserve ainsi de jolies feuilles blanches bordées de jaune.
Maintenant que vous êtes incollable 😉 , devinez pourquoi on rencontre de l’asperge verte et de l’asperge blanche…?
Et oui, c’est directement lié au mode de culture, et non à une différence de variété : l’asperge verte est cultivée en plein air, elle est donc exposée à la lumière du soleil, à l’opposé de l’asperge blanche qui est cultivée dans une butte de terre à l’abri de la lumière, pour conserver sa blancheur.
Pour bien conserver vos endives, il faut observer 2 règles :
Au frais idéalement entre 4°C et 8°C et à l’abri de la lumière.
Le bac à légumes de votre réfrigérateur est « the place to be », mais une cave fera aussi l’affaire, à défaut 😉
*** IMPORTANT ***
N’ouvrez pas le sachet pour conserver vos endives avant de les consommer !
Ce serait dommage, car le sachet permet de prolonger la durée de conservation des endives grâce à des microperforations, et limite ainsi le verdissement des feuilles.
Une fois le sachet ouvert, vous pouvez laisser vos endives à l’intérieur du sachet ou utiliser une boite de conservation.
Oui, c’est tout à fait normal 🙂
Commençons par un rappel de la réglementation en vigueur(*) : depuis 2009, les règles de commercialisation et de normalisation des fruits & légumes frais non transformés (1ère gamme) ont été revues, ce qui a contribué au développement de la vente à l’unité.
Celle-ci est désormais possible pour tous les fruits & légumes, à l’exception des plus petits (cerises, fraises, framboises, choux de Bruxelles, etc.). Mais c’était déjà le cas bien avant, avec des produits que vous connaissez bien, comme la salade, le chou, l’avocat, le melon ou encore l’artichaut.
C’est en s’appuyant sur cette réglementation que Perle du Nord a créé sa gamme vendue « à la pièce » ; les endives ne sont plus emballées selon un poids, mais selon leur nombre et leur taille (aussi appelé « calibre » dans notre jargon 😉 ).
Si nous avons fait ce choix, c’est avant tout pour mieux répondre à vos attentes et vous proposer des endives encore plus qualitatives et surtout homogènes, en s’adaptant à la taille des ménages qui ne cesse de diminuer, et réduire de ce fait le gaspillage alimentaire.
Par exemple, nous avons observé qu’en moyenne, sur un sachet de 1kg d’endives (= 5 à 10 endives), vous en jetiez souvent 2 à 3, faute d’avoir le temps de les consommer. Notre solution : vous proposez des sachets de 4 ou 6 endives, calibrées en fonction d’un usage culinaire pour vous faciliter la vie.
(*) Règlement d’exécution (UE) N° 543/2011 en vigueur depuis juin 2011.
Formulaire de réclamation produit
Tous les champs sont obligatoires.